Cet opus de Résident Evil est sorti uniquement sur la GameCube.
Les innovations sur le GamePlay :Comme la plupart des opus de cette série Resident Evil Zero est l'objet d'une innovation de taille puisque c'est le seul a proposer un scénario coopératif au sens ou il est possible de passer d'un personnage à l'autre par une simple pression sur un boutton (cette fonction s'appelle le Partner Zapping).
L'histoire du Jeux :Alors que ses membres se rendent au manoir Spencer, l'équipe Bravo découvre un train. L'équipe se scinde en deux groupes pour la reconnaissance : Rebecca, jeune recrue, manque de se faire tuer par un monstre. Fort heureusement, elle est sauvée par un homme, Billy Coen. Billy se trouvait dans ce train pour être transféré vers la prison. Il a été arrêté pour vingt-trois meurtres. Il était escorté par une troupe militaire entière jusqu'à ce qu'un monstre entre dans ce train et tue ses passagers. Il en a donc profité pour s'enfuir. Malgré leurs différences, Rebecca va s'associer avec Billy pour sortir vivante de ce calvaire incluant de terribles combats avec des limaces infectées, un nouvel ennemi important et très dangereux.
Les Screenshots : Petite histoire sur le développement du jeux :Comme Resident Evil 2 et Resident Evil 4, Resident Evil Zero a connu un développement tumultueux : en effet, le jeu était à la base censé sortir sur Nintendo 64. Les développeurs ont été énormément contraints par le format cartouche qu'imposait la console mais ils avaient néanmmoins fini par aboutir au jeu qu'ils souhaitaient. Cependant, le développement prit du retard à cause de cela et le jeu serait sorti en fin de vie de la Nintendo 64 : Capcom a alors décidé d'annuler la sortie de Resident Evil Zero sur Nintendo 64 alors que celui ci était presque terminé. Le développement a alors été repris à zéro pour aboutir à la version GameCube que nous connaissons.
Si le jeu a ainsi été redéveloppé complètement, le scénario en lui même a été intégralement conservé et la progression générale n'a pas énormément varié, mis à part que les développeurs ont pu offrir des graphismes très soignés ainsi que des vidéos précalculées en images de synthèse.